Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Adé Mensah François (Sg de l'Ugtci) :
«Les indicateurs de croissance sont alarmants»

Mercredi 02 Mai 2012
 

La fête du 1er mai a été célébrée dans tout le monde entier, en mémoire des manifestions historiques, de la classe ouvrière du samedi 1er mai 1886 à Chicago, aux Etats Unis d'Amérique, pour revendiquer de meilleures conditions de travail. En Côte d'Ivoire, cette célébration s'est déroulée sur plusieurs Site à Abidjan. Notamment celle de la Bourse du travail, où l’Union générale  des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci) s’est retrouvée avec ses membres. A l'occasion de celle- ci, le Secrétaire général de cette structure, Adé Mensah François a fait; une révélation sur la situation économique en Côte d'Ivoire : «Après la crise post-électorale, la Côte d'Ivoire est sortie défigurée... Les indicateurs sont alarmants. Le taux de croissance est quasiment nul. Le chômage est galopant touchant plus de 44% de la population active. 50% des Ivoiriens vivent en dessous du seuil de la pauvreté avec moins d'un dollar par jour. Le prix du carburant est élevé. La flambée des prix des denrées dé grandes consommations et plus de 80.000 emplois sont perdus, pour environ 750 entreprises sinistrées», a-t-il dénoncé. Pour Adé Mensah François, le-niveau de vie de la population ivoirienne, en général et en particulier, du travailleur s est beaucoup dégradé. Dans cette situation, l'Etat essaie de rechercher désespérément ses marques en tâtonnant.
Face à ce triste tableau, le Secrétaire général de l'Ugtci appuie sur la sonnette d'alarme. Afin d'interpeller le monde entier sur les difficultés des travailleurs de Côte d'Ivoire, il invite le gouvernement Ouattara à dérouler son programme de société afin de soulager les Ivoiriens qui vivent le martyr. Sur cette question, sept résolutions ont été soumises au gouvernement.
A savoir la sécurité des personnes et des biens la relance de l'activité économique et la création d'emploi, la cherté dé la vie, la réconciliation nationale, le dialogue social, les attentes multiples des travailleurs et lés droits de la femme. Concernant la résolution sur la cherté de la vie qui a soulevé un tonnerre d'applaudissements, l'Ugtci a souligné que les barrages des Frci sur les grandes voies créent des incidents sur l'augmentation des prix des denrées. Tout augmente sauf le salaire des travailleurs; C'est pourquoi, il souhaite la baisse du prix de l’eau, de l'électricité, du téléphone, du transport, le déploiement des barrages de contrôle des prix et le réajustement de là fonction publique. Le Maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia a plaidé auprès du gouvernement pour le statut des agents municipaux. Bernard N'Doumi 1er vice président de la Cgeci (Confédération des grandes entreprises de Côte d'Ivoire a donné des pistes de la relance économique pour amener la Côte d'Ivoire sur le terrain de développement. Il s'agira, selon lui, de faire face aux enjeux de la productivité, de la compétitivité des normes sociales et du travail décent et des questions environnementales. En vue de mettre en place des entreprises, citoyennes qui s'engagent dans des défis nouveaux et de la société. A savoir la sauvegarde de l'environnement et la promotion de la justice sociale. Ben Lakp Low était à cette rencontre pour le compte du bureau régional de l'Organisation internationale du travail (Oit) à Abidjan.

 

Renaud Djatchi
renauddjatchi@yahoo.fr
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster